Accueil > Les rendez-vous de La Loure > La Fête du sirop > Fête du sirop 2016 à Vire (14)

Fête du sirop 2016 à Vire (14)

mercredi 5 octobre 2016

Rencontre des cultures traditionnelles vivants de Normandie et de Bretagne

6ème fête du sirop à Vire, avec l’association haut-bretonne La Granjagoul pour invitée. Au programme : concerts, bals, bal pour enfants, randonnée chantée, joute chantée, café chantant, expositions, jeux traditionnels...

Mercedi 5 octobre


Bal pour enfants
14h30-16h00 – Salle Chênedollé, Rue Colbert, à Vire
Les enfants ouvrent la fête avec ce bal mijoté spécialement pour eux… et pour les plus grands ! Danses jeux, rondes chantées, danses à figure, tout est prétexte à s’amuser et à swinguer ! Un moment à vivre en famille et avec les copains et les copines. Le goûter est offert aux enfants avec l’entrée.
Avec La Loure : Etienne Lagrange, Sébastien Héroux et Yvon Davy (Normandie).

Jeudi 6 octobre


Café chantant
20h30 – Café “Au bon accueil”, 47 rue E. Devaux, à Vire
Chante qui veut dans l’ambiance conviviale d’un café : chansons à répondre, complaintes, mélodies, morceaux instrumentaux… C’est selon l’humeur de celui ou celle qui prend la main, mais c’est toujours de la bonne humeur !

Vendredi 7 octobre

Déambulation chantée et musicale
10h00 – Marché de Vire
Un moment de musique partagé avec les passants qui passent, les marchands
qui marchandent et les Virois qui virent sur le marché !

Joute chantée
Joute chantée fête sirop 2014 cl Jo Davy

20h30 – Salle Polinière
Un rendez-vous très attendu de la Fête du sirop : la joute chantée ! Formule inspirée du théâtre d’improvisation, elle voit deux équipes rivaliser sur scène avec des épreuves faisant appel à leur connaissance de la chanson traditionnelle de Normandie, de Bretagne ou d’ailleurs. Objectif : charmer le public car, à la fin de chaque épreuve, c’est lui qui vote pour élire l’équipe de son coeur ! À mi-chemin entre le concert et le spectacle de divertissement, la joute chantée fait entendre le chant traditionnel de manière déroutante et drôle. Unique !

Samedi 8 octobre

Bal cl La Granjagoul
Epluchage des pommes !
10h00 – Cour du Musée
Pas de sirop sans pommes ! La corvée d’épluchage se fait en chansons et en musique pendant que le pressage des pommes démarre. De l’art de joindre l’utile à l’agréable et au convivial. Apportez vos couteaux éplucheurs…

Vernissage de l’exposition “Traditions musicales de Haute-Bretagne”
11h30 – Chaumière du Musée
Cette exposition concoctée par La Granjagoul relate les grandes traditions instrumentales présentes en Haute- Bretagne : violon, vielle à roue, cornemuse…
Un verre de l’amitié sera ensuite partagé à la salle Polinière avec les éplucheurs de pomme !

Stage : Danses de Haute-Bretagne
14h00-16h00 – Salle Polinière
L’avant-deux, dérivé de la contredanse apparue à la fin du 17e siècle en France, est une des danses les plus représentatives du Grand Ouest de la France, de la Normandie au Poitou. Les collectes en danse réalisées en Haute- Bretagne, principalement depuis les années 1970, y ont révélé une très riche tradition d’avant-deux. Le stage portera spécifiquement sur quelques avant-deux et autres danses de cette famille des contredanses recueillies en Haute-Bretagne.
Avec Emmanuelle Bouthillier et Matthieu Guitton.

Conférence : Chansons, musiques et danses traditionnelles en Pays de Vitré
16h00-17h00 – Musée de Vire
À l’occasion de la sortie du livre-CD Chante on va savaï c’que c’ét (coédition La Bouèze, La Granjagoul, CFPCI/ Maison des cultures du Monde), Cédric Malaunais, animateur du patrimoine culturel immatériel à La Granjagoul, va nous partager la nature des traditions musicales recueillies en Pays de Vitré.

Le sirop dans tous ses états…
14h30-18h00 – Cour du Musée
À côté du sirop qui débutera sa cuisson, Anne Lemarchant, animatrice en cuisine diététique, vous proposera tout au long de l’après-midi une découverte des vertus
culinaires de cette ancienne confiture au travers d’une diversité de recettes tout aussi simples que succulentes. Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien…

Spectacle : Jean des Buissons (Normandie)
17h00-18h00 – Salle Polinière
Quand Jean des Buissons est né, on a fait tout comme il fallait : on a enterré son cordon de vie au pied du rosier le plus parfumé, le rosier de Mai…
Ce conte moderne, aux allures traditionnelles, parcourt l’évolution de l’agriculture et du monde rural depuis près de 60 ans. S’appuyant sur des répertoires et des récits recueillis par la Loure, il rend compte du formidable engouement qu’a constitué la
modernisation de l’agriculture et des doutes qui se sont faits jour au fil du temps. Un spectacle qui vient interroger poétiquement cette notion de progrès et envisager la question de l’héritage : comment gérer au mieux ce que les générations précédentes nous ont légué et que transmettre à notre tour ?
Avec Claire Garrigue (conte, chant), Etienne Lagrange et Yvon Davy (violon,chant…).

Concert : Le Bourdon Sauvage (Bretagne)
20h30 – Salle Polinière
Le Bourdon Sauvage est un collectif de jeunes musiciens et chanteurs talentueux
de Haute-Bretagne. Nourris des collectages réalisés par leurs « anciens » et, pour certains, collecteurs eux-mêmes,ils se sont appropriés le style des musiciens de routine qu’ils revisitent avec l’imagination et la fougue de leur jeunesse. Ça va rousiner !
Avec Emmanuelle Bouthillier (chant, violon, clarinette), Cédric Malaunais (chant, accordéon, veuze), Mathieu Guitton (chant, harmonica, violon, banjo), David
Guichard (chant, violon), Olivier Le Page (chant, clarinette).

Bal des deux provinces
22h30 – Salle Polinière
Jusque bien avant dans la nuit, musiciens bretons et normands vont se donner à coeur joie de faire danser le public. Allez, roulez jeunesse !
Avec : Le Bourdon sauvage (Bretagne), Amnordys (Normandie/Angleterre), Les Routiniers (Bretagne)….

Dimanche 9 octobre


Randonnée chantée
10h00 – Vaux-de-Vire (départ cour du Musée)
Quoi de plus naturel que de chanter… en marchant ? Les chansons à répondre rythment la randonnée et les participants sont, bien entendu, invités à faire la réponse au meneur. Laissez-vous entraîner pour cette balade (en)chantée !

Cabaret - Contes, chansons, musiques traditionnelles…
14h00-18h00 – Salle Polinière
Entre chansons à répondre, complaintes, mélodies ou autres menteries, les chanteurs et conteurs bretons, toutcomme leurs homologues normands de La Loure, se feront un plaisir de vous plonger au coeur des traditions orales de leur région. Entre deux chansons, un petit pas de danse… Bref, un moment des plus chaleureux qui donne à goûter toute la saveur et la modernité de ces répertoires traditionnels en y mêlant toutes les générations !

Et en continu tout au long de la fête


Le sirop
Cour du Musée
La préparation du sirop va jalonner toute la fête. Le samedi matin, épluchage collectif des pommes ; le samedi aprèsmidi, début de la cuisson qui va durer jusqu’au dimanche après-midi sans discontinuer. Autour du sirop, chansons, musiques, contes et causeries… Le point névralgique de la fête !
Les jeux traditionnels
Cour et jardins du Musée
Jeux en bois, jeux d’adresse ou de hasard… Autant de jeux – plus ou moins traditionnels – que vous fera découvrir l’association Payaso Loco, habituée des veillées de jeux en Pays de Haute-Mayenne.
Les expositions temporaires
Chaumière, Musée, Médiathèque
Outre l’exposition Traditions musicales de Haute-Bretagne, présentée à la chaumière, il sera possible de visiter deux autres remarquables expositions :
• À table ! La Normandie des gastronomes
au Musée de Vire, une exposition coproduite avec le Musée de Normandie (samedi et dimanche de 14h00 à 18h00),
• Cotentin – Mémoire en chansons
à la Médiathèque de Vire (vendredi 10h30-12h00/13h30- 19h00 et samedi 10h30- 12h00/13h30-17h30), une exposition produite par La Loure avec la participation du
photographe Stéphane Janou. Cette dernière exposition est présentée du 24 septembre au 15 octobre 2016. Horaires détaillés et autres infos sur museedevire.blogspot.fr et sur mediatheque.ville-vire.fr
Le Musée
Consacré pour l’essentiel aux arts et traditions populaires, le Musée sera ouvert tout au long de la fête.

Documents joints