Robert Bouthillier, au nom de La Loure, a reçu des mains d’Antoine Turmine, président du Centre Mnémo, le Prix Mnémo à l’occasion du Festival Trad de Montréal.
- Antoine Turmine, président du Centre Mnémo, remet le Prix Mnémo à Robert Bouthillier le 1er septembre 2024 à Montréal.
Décerné par le Centre Mnémo, le prix éponyme vise "à récompenser et mettre en valeur une production jugée remarquable dans le domaine de la documentation ou de la recherche relative à la danse, la musique, la chanson et le conte traditionnels des francophones d’Amérique". Le Centre Mnémo, implanté aujourd’hui à Montréal est l’un des principaux centres de ressource et de valorisation, des musiques traditionnelles au Québec. Retrouvez, sur le site du Centre Ménmo, les motivations du jury pour nous accorder ce prix cette année : consulter.
Fruit d’un immense travail de recherche et de synthèse, porté par Eva Guillorel, Robert Bouthillier, Etienne Lagrange et Yvon Davy, ce livre fait un pont entre les continents pour montrer comment la culture francophone de tradition orale, au travers des chansons, s’est implantée sur le continent américain et s’y est adaptée, par comparaison avec une région de forte émigration vers la Nouvelle-France, la Normandie. L’ouvrage s’inscrit (et a reçu le concours financier) dans le programme de recherche Trois siècles de migrations francophones, auquel La Loure est associée.
Croyez bien qu’on est très heureux et fiers de cette nouvelle !