Stages, journées collectage

Dernier ajout : 3 octobre.

Articles de cette rubrique

  • Journée d’initiation au collectage et café chantant à La Haye (50)

    En amont du carnaval de La Haye (50) qui va se dérouler le 17 février prochain, La Loure propose avec la médiathèque et la Cie "De haut et de bas" une formation à l’enquête de terrain et un café chantant le 3 février prochain.
    Carnaval vous avez dit ?
    C’est autour de la thématique du carnaval que va s’articuler cette journée de découverte du collectage.
    Le programme : le matin (9h30-12h30), nous ferons une présentation des principes et des méthodes de l’enquête orale l’après-midi (14h00-17h00), une découverte pratique sera proposée : par binômes, les enquêteurs en herbe vont aller rencontrer des (...)

  • Les stages de chant, musique, danse...

    Tous les ans, au mois de mai, La Loure propose des stages de chant et de pratique instrumentale à Saint-Martin-de-Tallevende, sur la commune nouvelle de Vire Normandie (14).
    Ils permettent de découvrir ou d’explorer plus avant les répertoires et techniques propres aux chants et musiques traditionnels, recueillis en Normandie ou ailleurs !
    Tous les renseignements sur les stages du mois de mai !
    A l’occasion de de manifestations qu’elle organise ou d’interventions extérieures, La Loure anime aussi ponctuellement des stages pour faire découvrir la richesse des répertoires recueillis en Normandie (...)

  • Les journées d’initiation au collectage

    Le collectage, c’est-à-dire l’enquête de terrain en matière de chansons, musiques, danses et autres traditions orales peut sembler réservé à un petit nombre de spécialistes, universitaires ou érudits locaux... Nombreux sont ceux qui n’osent pas se lancer dans cette démarche, faute de savoir comment l’entreprendre. Pourtant, chacun peut participer à cette recherche, ne serait-ce qu’auprès de son voisinage, et contribuer ainsi à enrichir notre connaissance des répertoires et des traditions orales au sens large tout en éclairant les contextes dans lesquels ils avaient cours.
    Les journées d’initiation au (...)