Actualités

Dernier ajout : 27 novembre.

Articles de cette rubrique

  • Le collectage à l’honneur dans Libération

    Ce n’est pas tous les jours qu’un quotidien national traite en France des musiques traditionnelles et encore moins sous l’angle du collectage. C’est pourtant ce qu’a fait le journal Libération dans son édition du samedi 19 novembre. La Loure et d’autres acteurs de la FAMDT y ont droit de cité ! Télécharger l’article :

  • Les 50 ans du Centre Franco-ontarien de Folklore à Sudbury (Ontario)

    En 1972, Germain Lemieux, père Jésuite et inlassable collecteur des traditions orales des communautés francophones de l’Ontario, fondait le Centre Franco-Ontarien de Folklore (CFOF), adossé à l’Université de Sudbury. Des journées d’études internationales viennent marquer cet anniversaire les 14 et 15 octobre prochains.
    Le Centre franco-ontarien de folklore Le 14 février 1972, le Centre de recherche folklorique se constituait en société sous le nom de Centre franco-ontarien de folklore (Cfof). Il prenait le relais du cabinet d’archives imaginé en 1948 par un jeune jésuite du collège du Sacré-Coeur de (...)

  • Chansons et musiques du cousinage à l’honneur au festival Attache ta Tuque !

    Concerts et animations avec La Loure dans les secteurs de Verneuil-sur-Avre (27) et de Tourouvre (61)
    « Attache ta tuque ! » vient de l’expression québécoise couramment utilisée « Attache ta tuque avec d’la broche »... Cela signifie attacher son bonnet avec les lanières afin qu’il reste bien fixé sur la tête. Au sens imagé : « prépare toi bien à affronter ce qui va arriver » ! Les 4 et 5 novembre prochains, La Loure va proposer une série d’animations lors de cet événement visant à faire découvrir la généalogie et les liens entre la Normandie et l’histoire de l’émigration française au Canada.
    La manifestation (...)

  • La Loure aux Traversées Tatihou !

    Rendez-vous à Tatihou !
    La Loure sera présente cet été aux Traversées Tatihou, sur le thème du cousinage, avec des ateliers de chant et musique et un concert du groupe Joli gris Jaune.
    Le programme des Traversées

  • La Loure au Festival Fécamp Grand’Escale !

    La Loure sera présente au festival maritime Fécamp Grand’Escale du 29 juin au 3 juillet prochain. Cet événement est organisé par l’association éponyme et par la Ville de Fécamp avec le concours de l’OPCI.
    Autour d’une réunion de vieux gréements (des plus frêles esquifs jusqu’aux 3-mâts tels le Belem ou le Marité) est concocté un programme musical assez large entre les scènes de concert et la musique off sur les quais. La Loure y interviendra au travers des déambulations chantées mais aussi par la présence de deux groupes qu’elle produit : Lihou, autour du répertoire des îles anglo-normandes, et Joli gris (...)

  • Les stages de printemps de La Loure !

    Ils vont se dérouler les 21 et 22 mai 2022. Au programme des stages de chant, accordéon, musique d’ensemble et conte ! Dernière minute : faute d’un nombre suffisant d’inscrits, les stages de chant et de conte sont annulés... Nous en sommes bien désolés. Il reste toujours de la place en accordéon diatonique et en musique d’ensemble, qu’on se le dise !
    C’est rituel, La Loure propose chaque printemps un ensemble de stages pour parfaire sa pratique des musiques et traditions orales. Ces stages sont aussi bien destinés à des personnes qui suivent déjà des cours qu’à celles qui pratiquent leur instrument (...)

  • Cycle d’ateliers chansons et musiques du cousinage à Granville (50)

    Co-organisé par La Loure et l’école de musique Granville Terre et Mer, ce cycle d’ateliers va se dérouler tout au long du printemps 2022.
    À partir du 17e siècle, un grand nombre de Normands sont partis tenter l’aventure dans ce qui s’appelait encore la Nouvelle-France, au Québec, en Acadie... Cela est peu valorisé mais les Granvillais ont eu une part non négligeable dans ce peuplement, principalement à partir du 18e siècle, en lien avec la grande pêche à Terre-Neuve.
    Pour faire écho à cette histoire, l’école de musique Granville Terre et Mer, avec le concours de l’association La Loure, propose un cycle (...)

  • Rencontre "Mémoires vives" à Mortain-Bocage (50)

    Organisée par l’École des Arts de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie (sites de Mortain-Bocage et Sourdeval), cette rencontre de musiques traditionnelles est inscrite dans le cadre de la programmation des « Milles et une nuits » initiée par l’École des Arts.
    En ouverture de la rencontre, une veillée de chant et de musique en partenariat avec La Loure se tiendra le samedi 5 mars 2022 au bar « P’tit St Bar » à Saint-Barthélémy (50).
    Rencontre "Mémoires vives" 2022 à Mortain-Bocage (...)

  • Très bonne année 2022 !

    2022 - Nous vous souhaitons de la musique et de beaux horizons !

  • Veill’haie à Saint-Laurent-de-Cuves (50) le 26 novembre.

    Venez participer à l’ultime Veill’haie de l’opération Portr’haie.
    Depuis 2018, l’opération Portr’haiehttps://laloure.org/spip.php?article667 se déploie sur l’ensemble de la Vallée de la Sée dans le sud Manche pour rendre compte des mutations du paysage de bocage,dans la vallée de la Sée ! Elle va se finaliser cette fin d’année avec une Veill’haie de clôture programmée le vendredi 26 novembre à 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Laurent-de-Cuves (50).
    Comme les autres Veill’haieshttps://laloure.org/spip.php?article669 qui ont eu lieu jusqu’à présent, un diaporama mis en musique par des musiciens de La Loure (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120