Situé dans le département de Seine-Maritime, entre Le Havre, Dieppe et Rouen, le pays de Caux est un territoire bien identifié et délimité : par la Manche au nord-ouest, par la vallée de la Seine au sud et par la bordure du Pays de Bray à l’Est.
Il apparaît comme un vaste plateau (ou des plateaux séparés par des petites vallées, les "valleuses"), présentant le paysage typique des grandes fermes dans leurs "clos-masures" entourés de grandes cultures, qui employaient autrefois un grand nombre d’ouvriers agricoles.
Les vallées ont accueilli précocement l’industrie textile, en même temps qu’une forte population de tisserands restait travailler à demeure, essaimée sur le plateau, jusque vers la fin du XIXe siècle. Le Pays de Caux possède aussi une façade maritime historiquement tournée vers le grand large : au niveau commercial pour les ports du Havre et de Dieppe, au niveau de la pêche pour le port de Fécamp (grande pêche morutière à Terre-Neuve, pêche au hareng).
C’est principalement auprès des couches populaires, rurales (ouvriers agricoles, journaliers...) ou maritimes (femmes aux poissons, pêcheurs...), qu’ont été recueillies les chansons traditionnelles en Pays de Caux.
La chanson traditionnelle en pays de Caux