Le Pays de Caux est le seul territoire de Normandie à avoir conservé le souvenir de la ronde chantée, forme chorégraphique la plus anciennement avérée. La campagne d’enquête réalisée par La Loure en 2004 a permis de rencontrer des chanteurs
qui ont encore mené ces rondes dans leur jeunesse (jusqu’à l’immédiat après-guerre). La ronde chantée était l’apanage des milieux populaires, ruraux ou maritimes. Elle était dansée principalement autour du feu des Rois (ou à la Saint-Jean dans l’Est du Pays de Caux), seule journée de congés de l’année accordée aux ouvriers agricoles.
La ronde présente des trajets alternés, tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite. Plusieurs formules ont été relevées au cours des enquêtes successives réalisées ces quarante dernières années :
- des trajets alternés sur 4 temps que les chanteurs rencontrés désignent le plus souvent sous le terme de « rondes à trois pas », avec des variantes sur le refrain ou dans la partie qui précède : bras levés tout le long du refrain, levé de pied au refrain, partie "enlevée" avant le refrain...
Ronde à 3 pas sur les quais - rencontre Fécamp 2011 from La Loure on Vimeo.
- des trajets alternés sur plus que trois pas, qui peuvent aller jusqu’à un changement de sens alterné entre le couplet et le refrain.