La Fête du sirop

Dernier ajout : 3 février.

Implantée à Vire en 2006, la fête du sirop s’est développée au rythme d’une manifestation tous les deux ans. Conçue comme une rencontre avec des musiques traditionnelles de Normandie et d’une autre région, la fête du sirop a permis de développer des partenariats avec d’autres structures oeuvrant dans le même domaine : du Québec en 2006 avec le Centre de Valorisation du Patrimoine Vivant, du pays de Redon, en Bretagne, en 2008, avec le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, du Morvan en 2010 avec la Maison du Patrimoine Oral, du Poitou en 2012 avec l’UPCP-Métive, d’Auvergne en 2014 avec l’Agence des Musiques et Territoires d’Auvergne, de différents pays de Haute-Bretagne en 2016 avec La Granjagoul....

JPEG - 20.8 ko
Joute chantée fête sirop 2014 cl Jo Davy

Le sirop est une ancienne confiture élaborée à partir de la cuisson de cidre doux dans lequel sont ajoutés des morceaux de pommes. Elle était très courante dans toutes les campagnes normandes jusque vers 1930, à une époque où le sucre était encore assez cher, notamment pour les milieux les plus modestes. Le sirop a connu une période de regain au moment de l’Occupation, du fait des privations. Souvent, sa fabrication se faisait entre voisinage et sa cuisson, très longue, donnait lieu à des veillées en chanson et en musique.

Cette fabrication, qui dure plus de 24 heures, constitue le fil rouge de la fête qui comprend des concerts, bals, cabarets, randonnées chantées, stages, expositions, jeux traditionnels...

La préparation du sirop, placée au cœur du site de la fête, attire à elle les moments formels et informels de musique !

Articles de cette rubrique

  • Fête du sirop 2023 à Vire Normandie (14)

    Notez bien la date pour la prochaine Fête du sirop à Vire Normandie, du mercredi 11 au dimanche 15 octobre 2023. Autour de la fabrication et de la cuisson du sirop (ancienne confiture de pommes cuisant 24 heures) se décline toute une programmation, ainsi que des moments informels, mettant en valeur les musiques traditionnelles de Normandie.... et d’ailleurs !

  • Fête du sirop 2021 : des photos !

    Regardez les photos prises lors de cette belle rencontre, sur la galerie photos !
    http://laloure.org/galerie/index.ph...

  • Revivez la Fête du sirop en images !

    La Fête du sirop a rencontré un très grand succès du 6 au 10 octobre dernier à Vire Normandie !
    Revivez (ou découvrez) en images quelques temps forts de cette manifestation grâce au film réalisé par Gwenolé Robert (Agence VidéoCom).

  • Le programme de la Fête du sirop !

    La Fête du sirop, rencontre des musiques traditionnelles de Normandie et d’ailleurs, se déroulera du 6 au 10 octobre à Vire Normandie.
    Articulée autour de la fabrication du sirop, ancienne confiture à base de pomme qui cuit pendant près de 24 heures, voici un des grands rendez-vous des musiques traditionnelles en Normandie !
    Un avant-goût de la Fête sur cette vidéo !
    Pour cette nouvelle édition, nous avons concocté un programme avec une focale sur les musiques traditionnelles du Bourbonnais en conviant l’association La Chavannée, bien connue en tant qu’elle même et par les musiciens (Frédéric (...)

  • Fête du sirop : se restaurer sur place.

    Chanter, danser, jouer de la musique, tourner le sirop c’est bien mais, à un moment ou l’autre, il faut aussi manger !
    Vous souhaitez vous restaurer à un moment ou l’autre de la fête ? Sachez que des repas succulents sont proposés au tarif de 13 € l’unité (hors boisson), concoctés par Joël Guillouet, patron de La Petite Bouchée, à côté de Vire.
    La réservation est nominative et doit être faite impérativement avant le 1er octobre ! Règlement par chèque ou en ligne possible. Les chèques sont à adresser à La Loure et doivent préciser les repas commandés (il est possible de compléter le bulletin de réservation à (...)

  • Fête du sirop : appel à bénévoles

    Un événement tel que la Fête du sirop ne peut être réussi que si nous avons suffisamment de bénévoles pour le conduire à bien. Nous comptons sur vous !
    Après les déboires de l’année passée, la fête du sirop revient et on s’en réjouit d’avance. Le programme est encore très alléchant autour des musiques traditionnelles de Normandie et d’ailleurs… À ne manquer bien entendu sous aucun prétexte !
    Mais pour que cette fête soit une réussite, nous avons besoin de bénévoles… Si vous êtes prêts pour nous donner un coup de main, merci de compléter le bordereau ci-dessous. Nous aurons besoin de bénévoles dès le mercredi 6 (...)

  • Fête du sirop : où dormir sur Vire et ses environs ?

    La Fête du sirop attire un public souvent assez éloigné de Vire. Voici quelques solutions d’hébergement pour profiter au mieux de la Fête...
    Retrouvez toutes les offres d’hébergement locales sur le site de l’office du Pays de Vire - Collines de Normandie : https://www.paysdevire-normandie-tourisme.fr/ou-dormir/
    Vire se situe dans le Calvados, aux confins de la Manche et de l’Orne. N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur les hébergements tout proches de la région de Sourdeval, dans la Manche - https://www.ot-montsaintmichel.com/je-prepare/nos-hebergements/ - ou de Tinchebray, dans l’Orne - (...)

  • La Fête du sirop en horizon !

    La 8e édition de la Fête du sirop devait se tenir en octobre dernier. Elle n’a pas pu avoir lieu au regard du contexte sanitaire mais la voici reprogrammée pour cet automne ! Cool...
    Retenez dès maintenant les dates de la Fête du sirop, du 6 au 10 octobre à Vire Normandie. Autour de la préparation de cette confiture à base de cidre doux et de pommes, venez chanter, jouer, danser, vous émouvoir, vous émerveiller, rire, jouer, boire un coup... pour rattraper le temps perdu depuis un an et demi de privations.
    Pour cette édition, la programmation musicale va être variée, nous emmenant des rives de (...)

  • La Fête du sirop reportée en 2021 !

    Pendant longtemps, nous avons cru pouvoir la maintenir mais les conditions sanitaires liées au coronavirus nous ont finalement contraint à reporter l’édition 2020 de la Fête du sirop.
    L’association la Loure organise tous les deux ans la Fête du sirop à Vire Normandie. Cet événement dédié aux musiques traditionnelles de Normandie et d’ailleurs s’articule autour de la fabrication du sirop, cette ancienne confiture à base de pomme répandue à travers tout le Bocage (sa cuisson dure plus de 24 heures). Elle devait se tenir du 7 au 11 octobre prochain à Saint-Germain-de-Tallevende avec un accent mis cette (...)

  • Prenez date pour la fête du sirop 2020 !

    La prochaine Fête du sirop prendra ses quartiers (de pomme, bien sûr !) à Vire Normandie, du mercredi 07 au dimanche 11 octobre 2020. Autour de la fabrication et de la cuisson du sirop (ancienne confiture de pommes cuisant 24 heures) se décline toute une programmation, ainsi que des moments informels, mettant en valeur les musiques traditionnelles de Normandie.... et d’ailleurs ! A retenir dès maintenant !
    Un petit condensé de l’édition 2018, à voir en vidéo (...)

0 | 10 | 20

Documents joints